LES OMEGA3 ET VOUS
 > Confort physique > Entrain émotionnel : les omégas 3 et la dépression*****
> Confort physique
Encore une histoire d'Esquimos !****
Un scientifique de l'Université Laval de Québec (Canada) et cinq chercheurs danois ont mis en avant les effets des oméga 3 dans la protection contre le cancer de la prostate. La mortalité dûe au cancer de la prostate est en effet quatre à cinq fois plus faible chez les Inuits que chez une autre population. L'étude portait sur 61 inuits du Groenland décédés de diverses causes. Sur ces 61 hommes, seul un cas de tumeur maligne de la prostate a été découvert ; ce septagénaire avait une concentration d'acides gras oméga 3 deux fois plus faible que les autres sujets...
Certes, ces résultats peuvent être dus à l'hérédité génétique de la population étudiée ; mais le scientifique croit en l'influence des oméga 3, naturellement très présents dans l'alimentation des Inuits, sur l'immunité de ce peuple.
Système nerveux***
En juin 2004, une équipe de chercheurs du CNRS mettait en avant le " mécanisme de protection contre certaines maladies neurologiques par les acides gras polyinsaturés, dont font partie les oméga 3 ". Dans un communiqué en date du 3 juin 2004, le CNRS affirme que " les acides gras polyinsaturés, dont font partie les fameux oméga 3, ont un effet protecteur contre certaines maladies coronariennes et qu'ils semblent également diminuer les symptômes de plusieurs maladies du système nerveux comme l'épilepsie, la dépression et la psychose maniaco-dépressive ". Dans ce même communiqué, les chercheurs reviennent sur une étude faite en 2000 selon laquelle " les acides gras polyinsaturés comme l'acide linoléique (oméga 3) ou l'acide docosahexanoïque (majoritaire dans les huiles de poisson des mers froides) diminuent les dégâts neuronaux provoqués par une attaque cérébrale ou lors d'une crise d'épilepsie provoquée chez l'animal ".
DHA et Alzheimer**
Les oméga 3 et en particulier le DHA auraient des effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer. C'est ce qu'ont mis en avant des chercheurs de Chicago aux Etats-Unis. L'équipe a soumis 815 habitants de la ville, âgés de 65 à 94 ans, non affectés par la maladie, à un régime riche en poisson (consommation régulière, une à deux fois par semaine) donc en oméga 3. Après quatre années, ces personnes affichaient 60 % de risque en moins de contracter l'affection.
> Entrain émotionnel : les omégas 3 et la dépression*****
Des études américaines révèlent les bienfaits des omégas 3 sur l'état psychologique. Des tests cliniques ont prouvé que les symptômes des personnes dépressives avaient tendance à disparaître sous l'influence de l'EPA. Dans une étude parue dans le Journal Américain de la Psychiatrie, des chercheurs ont montré que 2 grammes d'EPA pur pouvaient améliorer les symptômes dépressifs, le sommeil, l'anxiété, le vague à l'âme et les envies suicidaires.
Etudes
"Les attaques cérébrales touchent plus d'un million de personnes chaque année dans l'Union Européenne. Elles constituent la deuxième cause mondiale de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et sont source majeure de handicap pour les patients qui survivent ".
En juin 2004, le Centre National de la Recherche Scientifique -CNRS- tirait la sonnette d'alarme : les maladies coronariennes sont de plus en plus fréquentes parmi la population européenne. Un constat inquiétant mais les découvertes du CNRS avancent vite : les acides gras de la famille oméga 3 contribuent à la " protection contre certaines maladies neurologiques ". De nombreuses études tendent à démontrer d'autres bienfaits des oméga 3.
En 2001, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments -AFSSA- est consultée pour répondre aux questions qui entourent les omégas 3. Au cœur de l'étude, deux interrogations principales : quel est l'intérêt des oméga 3 et quelles allégations peuvent accompagner leur consommation ? Le rapport " Acides gras de la famille oméga 3 et système cardiovasculaire : intérêt nutritionnel et allégations " est rendu public en juin 2003. Plusieurs constats et conseils sont alors formulés.
Pour consulter le rapport complet de l'AFSSA : www.afssa.fr, rubrique Actualités, Communiqués
*Final report of the Lyon diet heart study, 1999
**Consumption of fish and n-3 fatty acids and risk of incident Alzheimer disease, 2003
***Communiqué du CNRS, 3 juin 2004
****Université Laval, Québec, Canada, 25 septembre 2003
***** Addition of omega-3 fatty acid to maintenance medication treatment for recurrent unipolar depressive disorder, 2002 |